samedi 10 octobre 2009

DETOURNEMENT D'IMAGES

Analyse d'œuvres 

Auteur: Barbara KRUGER

  • Titre de l'œuvre: You Are Not Yourself
  • Matériaux: Photo, collage
  • Taille: 182.9 x 121.9 cm
  • date de l'œuvre:1982

Cette œuvre de Barbara Kruger reflète bien l'état d'esprit de son travail. IL s'agit d'un collage d'une image publicitaire que l'artiste a récupérée dans un magazine féminin pour la modifier. L'image, représentant un visage féminin est ainsi déchirée, puis rassemblée de façon à étaler le visage, le défigurer... L'image donne ainsi l'impression d'un reflet dans un miroir brisé. À cette image Barbara Kruger ajoute un message, en lettre noire rappelant la typographie utilisée dans les affiches publicitaires. YOU ARE not YOURSELF (le "not" étant mêlé à l'image, le reste du texte lui, bien visible encadré de blanc, comme découpé d'une autre page de magazine.) Ainsi le langage et l'image collaborent pour mettre en scène et dénoncer les manipulations des médias et de la publicité. Barbara Kruger dénonce l'image que la publicité et la société nous renvoie de nous-mêmes, et le désir qu'elle produit de vouloir ressembler à des "modèles" préconçus, qui font de nous des clones, et créer ainsi une perte de l'identité individuelle au profit d'une identité de masse source de mal-être.

1) Donnez votre interprétation de :"Your body is a battleground"



2) INCITATION:Peindre sur la photographie.
Conserver l'effet ombre et lumière.

Préparation de la palette (gamme de gris/modulation de la lumière).
 

"MAO" 2001   250/250 cm
Huile/toile


 
Matérialité

L'objectif est d'amener l'élève à :

reconnaître la réalité concrète d'une oeuvre ou d'une production,

dépasser le niveau descriptif et comprendre que la matérialité est objet de questionnement,

comprendre les incidences pour toute production artistique de l'instrumentation et des moyens dans les relations qu'ils entretiennent.

Pour cela, on porte une attention particulière d'une part aux caractéristiques physiques et concrètes des productions, d'autre part à la réflexion sur le geste et ses effets produits.

Les connaissances à travailler concernent :

les qualités physiques des matériaux et en particulier, pour ce cycle, la transparence et l'épaisseur ;

geste et instrument dans leurs effets, et en particulier, pour ce cycle les notions de fini/non fini, peint/non   peint ;

la couleur : matière, qualité.

En classe de quatrième on travaillera davantage la question du fini/non fini et peint/non-peint.

Recouvrir, gommer, déformer, exagérer.

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